Le vent dans les Saules

Auteur: Michel Plessix

Inspiré du roman de Kenneth Grahame

Genre: Bande-déssinée

Série 1 (4 tomes)

 

 

Résumé:

M. Taupe en a assez de faire le ménage. Il sort prendre l’air et rencontre M. Rat. M. Rat propose à Taupe de faire un pique-nique de l’autre côté de la rivière. Ils partent donc dans le canot de Rat. Pendant le repas, il n’y a pas d’incident à part Loutre qui s’invite. Mais au retour, Taupe, en ramant, coule la barque ! Heureusement, ils savent tous les deux nager et Rat aime suffisamment l’eau pour plonger rechercher … le panier du pique-nique. Les deux amis sont trempés et ils rentrent se réchauffer chez Rat. Une journée, deux journées, trois journées … voilà que Taupe habite avec Rat.

Taupe voudrait aussi faire la connaissance de Blaireau. L’inviter? Non, il déteste les invitations. Lui rendre visite? Mais pour aller chez lui, il faudrait traverser le dangereux Bois Sauvage.

Taupe entreprend de rendre visite à Blaireau sans Rat qui désapprouve cette idée. Il part tout seul mais se perd. Rat arrive à son secours mais il est trop tard pour rentrer le jour même. Le lendemain, la neige est tombée et a effacé leurs traces de pas. Impossible de sortir du bois ! C’est alors que Taupe trouve un paillasson. La maison de Blaireau serait-elle dans les parages? Cela signifierait qu’ils sont sauvés …

 

 

Mon avis:

Il y a deux séries de bandes-dessinées: La série « Le vent dans les saules » et la série « Le vent dans les sables » qui comportent toutes les deux quatre tomes. J’ai résumé le tome un et vous laisse découvrir la suite.

J’ai vraiment apprécié cette très belle histoire d’animaux.

Les personnages ont des sentiments comme les humains. Dans le premier tome, il n’y a pas d’humain mais ce n’ai pas le cas dans les autres épisodes.

Crapaud Baron Têtard est un personnage vantard qui a toujours une nouvelle lubie: Faire du bateau, partir en voyage, acheter une automobile …. Mais dés qu’il a obtenu ce qu’il veut, il s’en lasse. Taupe trouve du plaisir partout et dessine tout ce qu’il voit sur un petit carnet de notes. Mon personnage préféré est Rat parce qu’il est mignon, gentil et invente tout le temps des poèmes rigolos.  J’aime bien sa façon de parler de ses amis; Il dit qu’ils ont, comme tout le monde, quelques défauts mais il les aime comme ils sont. Rat est joyeux et un peu rêveur. Il aime faire du canot, des pique-niques et déclamer des vers.

Les illustrations de cette histoire sont magnifiques. Elles représentent surtout la nature et le cycle des saisons. Certains dessins sont même inspirés de peintres célèbres comme Monet, Manet, Van Gogh et Klimt.

Cette bande-dessinée peut être lu à partir de huit ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.